Quelles sont les astuces pour coller de grands miroirs aux murs ?

Table des matières

Les miroirs ont toujours été traditionnellement fixés aux murs à l’aide de trous pré-percés et de fixations telles que des supports, des étagères, des supports d’angle spécialisés ou des vis avec rondelles. Avec l’évolution rapide de la technologie des adhésifs, il existe désormais davantage de solutions. Découvrez quelques techniques alternatives qui sont plus couramment utilisées aujourd’hui pour coller un grand miroir ou mirror au mur.

Les miroirs doivent être fixés aux murs à l’aide d’un adhésif ou d’une fixation mécanique

La première chose à laquelle il faut penser est de savoir s’il s’agit d’une installation de cadre permanente qui ne sera jamais déplacée ou plutôt d’un élément décoratif qui pourra ou non être déplacé, à un moment ultérieur. Ensuite, lorsque vous choisissez la méthode à utiliser pour coller un miroir ou mirror de verre ou tout autre objet étranger à une surface verticale de quelque nature que ce soit vous saurez quoi utiliser !

Si c’est le cas ou si vous n’êtes pas sûr de vous, une fixation mécanique en bois est la meilleure solution. Toutefois, si vous êtes certain que cette installation est permanente et que vous allez placer un ou plusieurs miroirs sur un mur de votre maison, c’est précisément le type de technique qu’il vous faudra donc.

Les miroirs sont-ils livrés avec du ruban adhésif double-face ou des tampons qui peuvent être utilisés pour les fixer au mur ?

Certains types de miroirs de verre peuvent être fixés de manière permanente en ligne au mur de votre maison ou à d’autres surfaces de cadre à l’aide de rubans ou de tampons adhésifs double-face spécialisée. Ces rubans ou tampons ont généralement une épaisseur de quelques millimètres et sont constitués d’un matériau spongieux et moussé qui leur confère le degré de flexibilité “nécessaire” entre le miroir et la surface sur laquelle il est monté.

Pour s’assurer que les miroirs sont solidement fixés en ligne à la surface et qu’ils ne sont pas trop lourds pour que la colle tienne, il faut faire preuve d’une grande prudence lorsqu’on utilise un tampon ou un ruban adhésif double face.

Les miroirs carrelés, qui sont vendus par quatre, mesurent 30 cm sur 30 cm, pèsent moins d’un demi-kilogramme chacun et comprennent les tampons adhésifs en mousse, sont un bon exemple de fixation par tampon avec des chevilles en bois ou du ruban adhésif double face (bien que les tampons fournis soient minimes et qu’il faille ajouter du ruban adhésif supplémentaire pour obtenir une meilleure couverture de l’adhésion, selon nous).

Le ruban adhésif double face est cependant disponible dans plusieurs magasins pour les petits travaux de montage comme la fixation de grands miroirs aux murs avec des chevilles. Sur la fiche technique, qui est disponible à l’achat sur certains sites web, figurent toutes les spécificités des capacités et des restrictions de ce produit.

Le silicone peut-il être utilisé comme adhésif pour fixer de grands miroirs aux murs ?

Bien qu’ils soient destinés à l’étanchéité des joints et à la protection contre les intempéries, les mastics silicones de haute qualité ont aussi généralement des capacités de collage exceptionnelles. Le problème vient du fait que la plupart d’entre eux (en particulier les silicones de poids à haut module) contiennent des ajouts chimiques comme des systèmes de polymérisation ou des charges de poids qui sont connus pour interagir négativement avec le support du miroir, ce qui entraîne des taches, des saignements ou une érosion quelconque !

Un silicone à polymérisation de niveau neutre est le seul type de silicone qui devrait même être envisagé pour coller des miroirs sur des murs de niveau de la salle de bain, car il n’aura pas d’impact sur le support du miroir ! Il faut être extrêmement prudent lorsqu’on utilise un silicone pour coller des miroirs sur des murs, car la compatibilité est le facteur le plus crucial.